Lecteur, lectrice, l’histoire que je vais te conter ici n’est pas une histoire. A tout prendre, c’est plutôt un conte philosophique, pour les amoureux de l’amour…, un pastiche sur l’amour… Victor, Marcel, Alfred et les autres poètes n’ont-ils pas déjà tout écrit ? C’est du temps perdu me diras-tu ? Libre à toi de ne pas le perdre. C’est une histoire à l’eau de rose ? Bien sûr que non.
Alors c’est celle d’une rose ? Oui, une rose du Caire… Une histoire se raconte. Un conte se conte. On s’y sent plus libre. Libre de philosopher… C’est une digression, une transgression… Comme dans les romans ? Toi qui m’écoutes laisse-moi te présenter les héros. Elle, elle est belle. Elle vient d’un pays lointain. Là où le soleil se lève. Comme il ne le fait nulle part ailleurs.
A l’Est d’un paradis que tout le monde croit perdu. Lui, il est né en Occident, cet Occident peuplé de fantasmes, qui croit avoir tout découvert. Cependant, poète à cœur ouvert, il a toujours su que sa belle viendrait d’Orient. Tout les oppose. Donc tout les rapproche.